introduction

Pacifikoop

Il y a près de 300 ans, face à un grave problème de pauvreté, d'exclusion et d'inégalité, des hommes et des femmes ont inventé et proposé une nouvelle façon de répondre à leurs besoins : la coopérative et la société mutuelle. Ce modèle, inspiré par un équilibre entre les valeurs d'égalité, de démocratie, de liberté, d'équité, de solidarité et de soins, a évolué entre la pratique et l'idéal.

 

 

 

 

Pacifikoop est le résultat d'un projet entre des directeurs d'écoles, des enseignants, des acteurs du mouvement éducatif, des directeurs d'écoles confessionnelles avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, du directeur général de l'éducation, du directeur de la coopérative nationale, du ministère des affaires, des citoyens qui veulent que le système éducatif s'améliore, des parents qui veulent un avenir différent et plein d'espoir pour leurs enfants, mais aussi des dirigeants d'associations qui ne sont pas membres de profit, et des membres d'organisations non gouvernementales (O.N.G.). Tous ces acteurs participent activement afin d'assurer un meilleur avenir à notre région du Pacifique Sud.

membres

Coopérative de consommateurs

Cette coopérative ne sera jamais récupérée à des fins d'ambitions politiques, nous nous engageons, et selon la charte signée par les membres du office, cette coopérative reste non-profit.
Pacifikoop est une coopérative de consommateurs. Elle a été créée en 2016 et son siège office est basé à Port Vila, capitale du Vanuatu.

 

Notre coopérative de consommateurs est active dans plusieurs secteurs industriels :     
- Alimentation    
- Habitation    
- Biens et services dans les écoles    
- Centre de jour    
- L'industrie du câble     
- Services de loisirs     
- Service de transport pour les écoles

 

En adhérant à notre coopérative de consommateurs, nos membres maximisent l'impact de leur propre entreprise. La coopérative devient alors une extension de l'entreprise individuelle en agissant comme un réseau efficace.

 

Nous reviendrons dans un autre file sur l'ambition de notre coopérative de se diversifier dans d'autres cadres coopératifs tels que le microcrédit, les coopératives de producteurs, les coopératives de solidarité, ... Les principales étapes, soutenues par le gouvernement, la coopérative nationale, le ministère du commerce, le bureau des statistiques, les études de faisabilité, les écoles d'études de marché et les lycées, ont commencé en 2015. Notre coopérative comprend maintenant plus de 150 écoles, de Port Vila jusqu'aux zones rurales d'Efate, et en grande partie dans les îles de l'archipel (voir le tableau des membres par îles et villes).

engagement

Buts

Depuis mars 2016, notre Coopérative a ouvert ses inscriptions aux écoles, lycées et professionnels. Le succès a été immédiat, et la sensibilisation a été efficace dans tout le pays du Pacifique Sud. Elle est due en grande partie à une équipe de bénévoles dévoués et enthousiastes, tous issus de l'éducation nationale, actifs et retraités. L'objectif final est de sensibiliser toutes les institutions éducatives de Vanuatu (423 institutions). Depuis octobre 2016, pacifikoop accepte les parents d'élèves ayant un ou plusieurs enfants inscrits dans une école affiliate, de devenir membre avec une inscription GRATUITE .

 

L'objectif final est de rassembler 150 000 parents à travers les îles du Pacifique Sud.

L'objectif premier de Pacifikoop est de créer un volume optimal d'achats de produits importés, regroupés, pour permettre à nos membres d'accéder à benefit auprès de " fournisseurs directs ou d'usines " .

notre coopérative
est organisé en
 7 principes. 

1.

DÉMOCRATIQUE

Adhésion volontaire et ouverte à tous (parents d'élèves, écoles..) Les dirigeants sont démocratiquement élus par et parmi les membres. Tous les membres, sans discrimination, votent selon le principe : une personne, une voix

2.

SOLIDARITÉ

Pouvoir démocratique exercé par les membres. La coopérative et ses membres doivent faire preuve de solidarité mutuelle entre eux et envers la communauté.

3.

RESPONSABILITÉ

Participation économique des membres. Tous les membres, qu'ils soient associés ou élus, sont responsables de la coopérative

4.

DURABILITÉ

Autonomie et indépendance. La coopérative est un outil de services pour les générations actuelles et futures

5.

TRANSPARENCE

Éducation, formation et information. La coopérative a une pratique de transparence envers ses membres et la communauté.

6.

PROXIMITÉ

Coopération entre coopératives. La coopérative contribue au développement régional et à l'enracinement local.

7.

SERVICE

Engagement envers la communauté La coopérative fournit des services et des produits pour le bénéfice de tous ses membres afin de répondre à leurs besoins économiques et sociaux.

introduction

Pacifikoop

Nearly 300 years ago, a serious problem of poverty, exclusion and inequality, men and women invented and proposed a new way to meet their needs: the cooperative and the mutual society. The model, inspired by a balance between values of equality, democracy, freedom, equity, solidarity and care, has evolved between practice and the ideal.

Pacifikoop is the result of a project between principals of schools, teachers, actors of the education movement, church schools directors  with the support of the Ministry of National Education, the Director General of Education, the Director of the National Cooperative, the Ministry of Business,  citizens who wants the education system to improve, parents who wants a different and hopeful future for their children but also leaders of non-profit associations, and members of non-governmental organizations (N.G.O). All these actors are participating actively in order to ensure a better future for our Pacific south region.

members

Consumer

Cooperative

This cooperative will never be recovered for the purpose of political ambitions, we commit ourselves, and according to the charter signed by the members of the office, this cooperative stays non-profit.

Pacifikoop is a consumer cooperative . It was established in 2016 and its head office is based in Port Vila, Capital of Vanuatu.

 

Our consumer cooperative is active in several industry branches :     

- Food    

- Habitation    

- Goods and services in schools    

- Day-care center    

- Cable industry     

- Services of hobbies     

- Transportation service for schools

 

By joining our consumer cooperative, our members maximize the impact of their own business. The cooperative then becomes an extension of the individual business by acting as an efficient network.

 

We will come back in another file on the ambition of our cooperative to diversify into other cooperative frameworks such as Microcredit, Cooperative producers, Cooperative solidarity, … The main steps, supported by the government, the National Cooperative, the Ministry of Commerce, the Bureau of Statistics, feasibility studies, market research schools and high schools, started in 2015. Our cooperative now includes more than 150 schools, from Port Vila up until the rural areas of Efate, and substantially in the islands of the archipelago (see chart of membership by islands and cities).

commitment

Goals

Since March 2016, our Cooperative has opened its registrations to schools, secondary schools and professionals. The success was immediate, and the awareness has been effective all around the Souh pacific countrys. It is largely due to a dedicated and enthusiastic team of volunteers, all from the national education, active and retired. The ultimate goal is to raise awareness among all educational institutions in Vanuatu (423 institutions). Since October 2016, pacifikoop accepts parents of students with one or several children enrolled in a affiliate school, to become a member with a FREE registration . The ultimate goal is to bring together 150,000 parents across South Pacific Islands.
 

The primary goal of Pacifikoop is to create an optimal volume of purchases of imported products, grouped, to allow our members to benefit from « direct suppliers or factories » .

our cooperative
is organized in

 7 principles. 

DEMOCRATIC

Voluntary membership and open to all (parents of students, schools ..) The leaders are democratically elected by and among the members. All members, without discrimination, vote according to the principle: one person, one vote

1.

SOLIDARITY

Democratic power exercised by members The cooperative and its members should show mutual solidarity with each other and towards the community.

2.

RESPONSIBILITY

Economic participation of members All members, whether as associates or as elected members, are responsible for the cooperative

3.

DURABILITY

Autonomy and independence The cooperative is a tool of services for the present and future generations

4.

TRANSPARENCY

Education, training and information The cooperative has a practice of transparency towards its members and the community.

5.

PROXIMITY

Cooperation between cooperatives The cooperative contributes to regional development and local roots.

6.

SERVICE

Commitment to the community The cooperative provides services and products for the benefit of all its members in order to meet their economic and social needs.

7.

PACIFIKOOP_LOGO2019.png

pacifikoop@gmail.com

Based in the South Pacific Countries.
We regularly intervene in social, school
and humanitarian programs.